Aller au contenu principal
Fermer

Argentine-Elections législatives de mi-mandat à forts enjeux pour le président Milei
information fournie par Reuters 26/10/2025 à 05:00

par Nicolás Misculin et Leila Miller

Les Argentins sont appelés aux urnes dimanche dans le cadre d'élections législatives de mi-mandat qui permettront de tester l'opinion publique face aux mesures d'austérité drastiques du président Javier Milei, qui cherche à renforcer la position de son parti pour poursuivre sa refonte économique.

Le parti du président, La libertad avanza (LLA), à besoin de d'accroître considérablement le nombre de ses sièges au Congrès afin d'accroître la confiance des investisseurs dans la vision de Javier Milei et de conserver le soutien du président américain Donald Trump.

Les Etats-Unis se sont dit prêts en septembre à faire le nécessaire pour soutenir l'Argentine financièrement mais Donald Trump a prévenu qu'il ne "perdra pas son temps" avec le pays si Javier Milei perdait les élections de mi-mandat.

"N'abandonnez pas, car nous sommes à mi-chemin", a déclaré le président argentin à ses partisans lors d'un meeting de clôture de campagne dans la ville portuaire de Rosario jeudi. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il ajouté.

La moitié de la Chambre basse argentine, soit 127 sièges, ainsi qu'un tiers du Sénat, soit 24 sièges, sont à pourvoir lors des élections de mi-mandat. Le mouvement d'opposition péroniste détient actuellement le plus grand nombre de siège mais sans majorité. Le parti du libertarien Javier Milei, relativement nouveau, ne compte que 37 députés et six sénateurs.

La Maison blanche et les investisseurs étrangers ont salué la capacité du gouvernement à réduire significativement l'inflation mensuelle – de 12,8% avant l'investiture de Javier Milei en 2023 à 2,1% le mois dernier –, à dégager un excédent budgétaire et à mettre en œuvre des mesures de déréglementation radicales.

Cependant, la popularité du dirigeant a chuté ces derniers mois en raison de la frustration de la population face à ses coupes dans les dépenses publiques et d'un scandale de corruption impliquant sa sœur, qui est également sa directrice de cabinet.

"Les ajustements de Milei ont été réalisés avec perfidie et cruauté", a déclaré Axel Kicillof, gouverneur de la province de Buenos Aires, lors d'un meeting de clôture de campagne pour la coalition d'opposition péroniste jeudi. "Ils se réjouissent de chaque victime des coupes budgétaires."

Selon les experts politiques, un score supérieur à 35% serait un résultat positif pour le gouvernement et lui permettrait, grâce à des alliances avec d'autres partis, de bloquer les efforts de l'opposition contre sa politique.

Javier Milei a annoncé un remaniement ministériel après les élections, qui pourrait inclure des membres du parti centriste Propuesta Republicana (PRO), un allié fréquent du gouvernement au Congrès.

De nombreux analystes anticipent à la suite des résultats une dévaluation du peso, qui, selon eux, a été surévalué afin de contenir l'inflation. Si le parti de Javier Milei obtenait des résultats inférieurs aux attentes, cela pourrait entraîner un ajustement plus marqué de la politique de change.

(Reportage Nicolás Misculin et Leila Miller, avec la contribution de Lucila Sigal ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pendant une manifestation à Caracas, le 3 août 2024. ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 23:30 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado s'exprimera à Oslo jeudi au lendemain de la remise de son prix Nobel de la paix à ses proches alors que Washington a accentué, avec la saisie d'un pétrolier, la pression sur le pouvoir vénézuélien qui réclame la "fin ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, poussée par la nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) et la perspective d'une inflation moindre l'an prochain, perçue comme propice à une nouvelle détente monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après la Fed
    information fournie par Reuters 10.12.2025 22:30 

    La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, comme prévu, d'abaisser ses taux. L'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 497,46 points, à 48.057,75 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 46,17 ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris, le 6 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:24 

    La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires