Aller au contenu principal
Fermer

Argentine-Elections législatives de mi-mandat à forts enjeux pour le président Milei
information fournie par Reuters 26/10/2025 à 05:00

par Nicolás Misculin et Leila Miller

Les Argentins sont appelés aux urnes dimanche dans le cadre d'élections législatives de mi-mandat qui permettront de tester l'opinion publique face aux mesures d'austérité drastiques du président Javier Milei, qui cherche à renforcer la position de son parti pour poursuivre sa refonte économique.

Le parti du président, La libertad avanza (LLA), à besoin de d'accroître considérablement le nombre de ses sièges au Congrès afin d'accroître la confiance des investisseurs dans la vision de Javier Milei et de conserver le soutien du président américain Donald Trump.

Les Etats-Unis se sont dit prêts en septembre à faire le nécessaire pour soutenir l'Argentine financièrement mais Donald Trump a prévenu qu'il ne "perdra pas son temps" avec le pays si Javier Milei perdait les élections de mi-mandat.

"N'abandonnez pas, car nous sommes à mi-chemin", a déclaré le président argentin à ses partisans lors d'un meeting de clôture de campagne dans la ville portuaire de Rosario jeudi. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il ajouté.

La moitié de la Chambre basse argentine, soit 127 sièges, ainsi qu'un tiers du Sénat, soit 24 sièges, sont à pourvoir lors des élections de mi-mandat. Le mouvement d'opposition péroniste détient actuellement le plus grand nombre de siège mais sans majorité. Le parti du libertarien Javier Milei, relativement nouveau, ne compte que 37 députés et six sénateurs.

La Maison blanche et les investisseurs étrangers ont salué la capacité du gouvernement à réduire significativement l'inflation mensuelle – de 12,8% avant l'investiture de Javier Milei en 2023 à 2,1% le mois dernier –, à dégager un excédent budgétaire et à mettre en œuvre des mesures de déréglementation radicales.

Cependant, la popularité du dirigeant a chuté ces derniers mois en raison de la frustration de la population face à ses coupes dans les dépenses publiques et d'un scandale de corruption impliquant sa sœur, qui est également sa directrice de cabinet.

"Les ajustements de Milei ont été réalisés avec perfidie et cruauté", a déclaré Axel Kicillof, gouverneur de la province de Buenos Aires, lors d'un meeting de clôture de campagne pour la coalition d'opposition péroniste jeudi. "Ils se réjouissent de chaque victime des coupes budgétaires."

Selon les experts politiques, un score supérieur à 35% serait un résultat positif pour le gouvernement et lui permettrait, grâce à des alliances avec d'autres partis, de bloquer les efforts de l'opposition contre sa politique.

Javier Milei a annoncé un remaniement ministériel après les élections, qui pourrait inclure des membres du parti centriste Propuesta Republicana (PRO), un allié fréquent du gouvernement au Congrès.

De nombreux analystes anticipent à la suite des résultats une dévaluation du peso, qui, selon eux, a été surévalué afin de contenir l'inflation. Si le parti de Javier Milei obtenait des résultats inférieurs aux attentes, cela pourrait entraîner un ajustement plus marqué de la politique de change.

(Reportage Nicolás Misculin et Leila Miller, avec la contribution de Lucila Sigal ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires